j’aimerais vous parler de ces livres qui ont été des sources d’inspiration pour moi.

Je peux vous dire qu’au fil des années, j’ai lu un paquet de livres de développement personnel ou traitant du sujet de la spiritualité.

J’entretenais ce besoin compulsif de me remplir de savoir, de connaissance et de me sentir légitime dans mon domaine de compétence. Je pensais que plus je lirais de livres et plus je « saurais » donc plus j’aurais de la valeur.

Clairement, je pensais qu’il me manquait toujours quelque chose pour être heureuse et je cherchais dans mes lectures à me guérir, à me réparer, me changer. Et bien sûr, plus je lisais, moins je trouvais, plus j’agrandissais le vide que je ressentais en moi. J’avais fini me créer des problèmes qui n’existaient pas : légitimité, manque d’amour, de reconnaissance, loi d’attraction!!!! Beaucoup de ces lectures m’ont tenu éloignées de moi.

Et il y a ces livres qui m’ont fait du bien.

1-L’un des tous premiers livres de développement personnel que j’ai lu est « la puissance de l’acceptation » de Lise Bourbeau. Ce livre a été un vrai baume au cœur! Il m’a permit de comprendre la force qu’il fallait pour accepter ce qui est.

2-Sur le même principe que les 4 accords toltèque, j’ai lu « les 4 sagesses indienne » de Caroline Frisou. Ces 4 sagesses, qui sont transmises de génération en génération pour vivre en paix, sont les suivantes :

* Quiconque vous rencontrerez est la bonne personne

* Ce qui arrive est l’unique chose qui pouvait arriver

* Chaque moment est le bon moment

* Ce qui est terminé est terminé

Ce lire est venu mettre en évidence ce que je pensais déjà en moi et que je n’osais pas affirmer!

3- « Tout est toujours parfait » de François Lemay, est LE livre que j’ai toujours à porté de main. Ce livre est l’art d’accueillir ce qui arrive et est dans ta vie! C’est un livre de reconnexion à soi, un apprentissage à vivre en pleine présence à soi, en déculpabilisant. Parfois j’ouvre le livre au hasard et lis en conscience ce que l’auteur propose! Cet ouvrage propose une vision de la vie qui est la justesse : tout a une raison d’être! En acceptant de s’ouvrir à ce qui est on avance plus sereinement sur notre chemin de vie.

4- « Le pouvoir de la vulnérabilité » de Brené Brown est pour moi, un indispensable à lire au moins une fois. Au même titre que ces conférences (NB : le Tedx), Brené Brown a la capacité d’expliquer de manière très accessible et abordable le sujet de la vulnérabilité. Je dois vous avouer que j’ai mis du temps à l’ouvrir, je n’étais pas prête à plonger en moi pour reconnaitre tous ces espaces qui se sentaient vulnérables. Et notamment ce sentiment de honte que je ressentais souvent.

5- Enfin « Ton autre vie » de Franck Lopvet, m’a ouvert à une autre manière de considéré l’Être humain dans ses aspérités. Que nous sommes tous les 2 faces d’une pièce et que nous pouvons arrêter de nous voir en noir ou blanc, en bon ou mauvais. Franck Lopvet explore et transmet cette idée que pour avancer sur un chemin d’unicité à partir du moment où l’on reconnait toutes les facettes de soi.

J’espère que ces idées d’ouvrages vous plairont autant qu’ils m’ont ouvert à d’autres façon de (me), de (me)voir et de (me) considérer!

Aujourd’hui je ne lis plus un livre pour remplir un manque en moi, mais bien par envie, plaisir!

J’aimerais terminer par vous dire que vous avez déjà tout en vous! Vous êtes déjà assez et qu’aucun livre n’a le pouvoir de vous dire qui vous êtes!